Bio de l’artiste! 2016-12-16T11:59:54+00:00

 PoterieetCie-Sandrine-ChriquiSandrine CHRIQUI – née dans le val de marne (94) – 1968

Travaille et vit à Paris
Sandrine CHRIQUI a commencé le travail de l’argile dans des ateliers municipaux dès l’âge de 16 ans et a toujours au fil de ses pérégrinations continué d’évoluer avec ce matériau.
Dès 1988 elle expose au centre culturel d’Epinay sous Sénart dans l’Essonne où elle présente ses premières pièces réalisées après son apprentissage auprès de celle qui est restée son mentor : Myriam Stioui.
Elle travaille ensuite auprès de différents sculpteurs et céramistes qui lui transmettront leur passion et leurs techniques (Luc laroche de Feline et Thierry Fouquet).

D’abord le modelage puis le tournage et la sculpture, elle expose avec le centre d’animation Clavel à la mairie du XIXème arrondissement de paris en 1996 où elle présente ses sculptures d’après modèle vivant.

Menant une carrière professionnelle dans l’animation socioculturelle, elle a souvent mis en avant ses qualités artistiques auprès des enfants et des jeunes en animant des ateliers créatifs.
La passion de la terre étant la plus forte, à 40 ans, elle entame une formation de tourneur potier au CNIFOP et obtient son CAP afin de revenir à ses premières amours.
Sa formatrice Martine Renault des poteries Nault de saint Amand en Puisaye, village de potier l’encourage dans son apprentissage.
En stage auprès d’une céramiste Marseillaise, elle allie ses compétences d’animation à celles de son nouveau savoir- faire : le tournage, agrémenté de modelage. Elle y met de l’imagination et du bonheur dans la créativité.
Dans le cadre de sa formation, elle continue à explorer l’univers de la poterie provençale et entre en stage auprès du « Potier Marseillais » en mars 2009.
En septembre 2009, elle participe au concours international de céramique « tasse et sous tasse » de la ville de Carouge à Genève, ou elle expose une œuvre photographiée.
Après une étude de marché et un fort désir de travailler pour elle-même à Paris, elle ouvre en janvier 2010 son atelier dans le Xéme arrondissement.  « Poterie et compagnie » voit le jour.Depuis, l’atelier vit, évolue, se développe, pousse les murs et draine dans son sillage une volonté de partage, de rencontre d’artistes et de rêves…